L’AITF, Partenaire Institutionnel du Forum Lumiville 2017

L’Association des Ingénieurs Territoriaux de France, née en 1937, est la plus ancienne association territoriale de France.

L’AITF, forte de près de 4 500 membres, représente la plus grande communauté de pratiques et de capitalisation d’expériences au service de l’aménagement et du développement territorial. Implantée sur tout le territoire, en métropole et en outre-mer, l’AITF joue un rôle essentiel de prescripteur en matière d’études et de recherches, autour de ses 14 sections régionales, grâce à l’expertise de ses 20 groupes de travail.

L’AITF édite le Magazine de L’Ingénierie Territoriale avec 10 numéros par an. Cette revue traite de l’actualité de l’ingénierie territoriale en ouvrant largement ses colonnes au-delà du simple cercle de ses membres et des ingénieurs territoriaux. Elle est riche de dossiers de fond permettant à chacun de connaître les expériences techniques menées sur tous les territoires, les positions de tous les acteurs territoriaux et l’actualité statutaire.

L’AITF anime aussi un site internet www.aitf.fr, des pages Facebook et Linkedin permettant en temps réel de communiquer avec l’ensemble de la famille territoriale.

Chaque année, les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT), organisées par l’association, permettent de traiter de sujets de fond et d’échanger sur les problématiques d’actualité. A chaque fois, elles furent l’occasion d’accueillir les spécialistes les plus réputés du thème abordé. Grâce au partenariat avec le CNFPT, l’entrée aux RNIT est aujourd’hui gratuite pour tous les fonctionnaires territoriaux quels que soient leur statut et leur grade.

La revue, les RNIT, son réseau de partenaires, montrent l’esprit d’ouverture de notre association au service des territoires.

Totalement indépendante, l’association fonctionne grâce aux cotisations de ses membres.

La région AITF Rhône-Alpes Auvergne actuelle est issue de la fusion des régions Rhône Alpes Jura Côte d’Or Saône & Loire et Auvergne – Limousin. Elle comprend aujourd’hui par conséquent les départements de la région administrative Rhône Alpes, le Jura, la Saône & Loire, la Côte d’Or, la Nièvre, l’Allier, le Cantal, la Haute Loire et le Puy de Dôme.

La région Rhône-Alpes Auvergne compte environ 540 adhérents qui se retrouvent autour des objectifs principaux de l’AITF et peuvent partager sur des thématiques d’actualité lors de journées techniques ou dans le cadre des groupes de travail dans leur déclinaison régionale.

La région présente par ailleurs des spécificités dont il faut tenir compte, notamment sa géographie et ses dimensions qui obligent à avoir un réseau de correspondants départementaux chargés d’animer la proximité avec les adhérents.

Les autres objectifs sur lesquels se concentre notre action régionale :

· Proposer des rencontres régionales attractives
· Consolider les partenariats
· Maintenir une bonne vitalité de l’association
· Veiller à une bonne santé financière

Pour plus d’informations : www.aitf.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *